top of page

ATP

​

​

​

Argenteuil Théâtre Public

Nous concevons l'accès à la pratique théâtrale et musicale comme partie intégrante d'une démarche de développement du spectacle vivant.

​

C'est pourquoi nous produisons des spectacles professionnels exigeants et formons des générations de comédiens ouverts sur l'ensemble des disciplines de la scène.

 

      Historique

​

Structure indépendante, ATP est au service du public argenteuillais et des alentours depuis 2000. Nos actions ont été cofinancées par la politique de la Ville (État), le Conseil départemental, la DDJS, la Fondation de France.

Jusqu'en 2005, la ville d’Argenteuil a mis à notre disposition la salle Maurice-Sochon (200 places dans le quartier Orgemont) qu’à l’époque nous avons “requalifiée” en théâtre. Dans ce lieu, puis au Val Nord (salle Saint-Just) et en Centre Ville (cave dîmière, salle Jean-Vilar, salle de l'Abbé-Fleury), nous avons assuré durant cinq ans l’accueil, la création et la programmation de 95 spectacles (265 représentations) couverts par 43 % de billetterie. Depuis, nos productions professionnelles se sont développées, principalement hors de la ville.

De même, après avoir formé plusieurs centaines d’enfants et adolescents d’Argenteuil, nos créations avec les jeunes se sont poursuivies dans d’autres villes du département.


     Aujourd’hui

​

Les structures artistiques indépendantes doivent trouver leur place dans une ville importante, dotée d'équipements culturels de qualité.

En lien avec les différents autres acteurs professionnels du spectacle vivant, avec les écoles, les partenaires municipaux, associatifs et indépendants, ATP participe à l’élaboration d’une politique culturelle résolument populaire et ambitieuse.

Depuis trop longtemps, l’État se décharge de ses responsabilités sur les collectivités territoriales, lesquelles collectivités n’ont plus les moyens de supporter toutes les charges de service public. C'est pourquoi les dépenses culturelles se retrouvent trop souvent à la fin des arbitrages budgétaires.

Côté cour, nous sommes soutenus par la Ville d'Argenteuil (3 % du budget de fonctionnement).

Côté jardin, ATP sollicite le mécénat privé. Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 60 % (entreprises) et 66 % (particuliers).

Ancre 1
bottom of page